Qu’est-ce que le sport sécuritaire?

Qu’est-ce que le sport sécuritaire?

Dans un milieu sportif sécuritaire, les participants travaillent et apprennent ensemble sans craindre d’être victimes d’abus, de négligence ou d’autres formes de maltraitance. Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport donne des exemples de ce à quoi ressemblent les abus et la maltraitance. La création de milieux sportifs sécuritaires est un effort collectif qui nécessite une formation adéquate afin que les gens puissent reconnaître, prévenir et traiter la maltraitance.

En plus d’être exempts d’abus, les milieux sportifs sécuritaires sont positifs, inclusifs et respectueux. Ces conditions peuvent être créées en suivant les Principes Sport pur.

À qui s’adresse cette trousse d’outils?

Tout administrateur de club peut utiliser cette boîte à outils pour améliorer la sécurité et la culture de son club. Les clubs de tout le pays doivent mettre en œuvre ces politiques au début de leur année d’adhésion 2024-2025, à moins qu’ils ne soient exemptés par les règlements provinciaux ou territoriaux. Vous recevrez plus d’informations sur cette transition de la part de votre division.

Votre Division est une ressource précieuse pour les clubs qui cherchent à mettre en œuvre des politiques et des pratiques SafeSport et à développer des cultures positives.

Par où commencer ?

Répondez à ces questions pour déterminer où se trouve votre club sur son parcours de sport sécuritaire. Ensuite, consultez les sections de la trousse d’outils sur le sport sécuritaire qui correspondent aux lacunes que vous avez identifiées.

 

  1. Est-ce que votre club dispose d’un responsable du sport sécuritaire ?
  2. Est-ce que votre club dispose d’un comité de sport sécuritaire et un comité de vérification ?
  3. Est-ce que votre club dispose d’un processus de recrutement organisé?
  4. Est-ce que votre club dispose de politiques de sport sécuritaire, telles qu’un code d’éthique, une politique relative aux plaintes et à la discipline et une politique de vérification des antécédents?
  5. Est-ce que votre club demande aux membres du conseil d’administration, aux entraîneurs et à d’autres personnes de suivre une formation sur le sport sécuritaire ?
  6. Est-ce que votre club procède à une vérification du sport sécuritaire des entraîneurs, du personnel et des principaux bénévoles, y compris une vérification du casier judiciaire, du dossier de conducteur et des références?
  7. Est-ce que votre club sonde les athlètes après des voyages de camps et de compétitions?
  8. Est-ce que votre club organise des réunions pour les parents et les athlètes des programmes compétitifs au début de la saison?
  9. Est-ce que les membres de votre club savent comment signaler un problème lié au sport sécuritaire?
  10. Est-ce que votre club sait quoi faire si quelqu’un signale un problème de sport sécuritaire?